3 mai 2024 – 3e conférence annuelle sur la gestion financière durable et appliquée
Conférence BMO
Intégrer les facteurs ESG dans la décision d’investissement
3 mai 2024
Conférence BMO
Intégrer les facteurs ESG dans la décision d’investissement
3 mai 2024
Le Groupe de Recherche en Finance Responsable (GReFA) et le département de Finance de l’Université de Sherbrooke ont le plaisir de vous inviter à la tenue de leur seconde conférence sur la Gestion Financière Durable et Appliquée le 5 Mai 2023. La conférence se tiendra simultanément sur place à l’École de Gestion et en mode virtuelle. La Conférence réunira des chercheur(e)s de divers horizons en finance qui vont présenter de nouveaux résultats de recherche et discuter des enjeux actuels de la finance durable et appliquée.
Une cohorte de 30 étudiantes et étudiants de maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke a assisté au Symposium ESG Québec, organisé par RIA Canada les 25 et 26 octobre 2022. L’événement traitait de carboneutralité, du marché des produits d'épargne pour investisseurs individuels et des plans du Québec et du Canada en matière de finance durable. Il réunissait des intervenants chevronnés, surtout de la finance. L’événement s’est tenu virtuellement et a permis à ces étudiantes et étudiants de maîtrise d’en apprendre davantage sur l’investissement responsable au Québec.
Le Groupe de Recherche en Finance Responsable (GReFA) et le département de Finance de l’Université de Sherbrooke ont le plaisir de vous inviter à la tenue de leur première conférence sur la Gestion Financière Durable et Appliquée le 5 Mai 2022. La conférence se tiendra simultanément sur place à l’École de Gestion et en mode virtuelle. La Conférence réunira des chercheur(e)s de divers horizons en finance qui vont présenter de nouveaux résultats de recherche et discuter des enjeux actuels de la finance durable et appliquée.
La cohorte d’étudiantes et étudiants de maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke a assisté à la première édition du Sommet sur l’investissement responsable, organisé par Finance-Montréal du 4 au 8 octobre 2021. L’événement s’est tenu virtuellement et a permis à ces étudiantes et étudiants d’en apprendre davantage sur l’investissement responsable au Québec
Cette semaine, tous les textes du Collectif 2018 des parties IV et V vous sont présentés sous forme de cahiers de recherche. Vous pouvez donc, tous les consulter à votre guise.
La responsabilité sociale (des agents et des entreprises) est un phénomène qui prend de l’ampleur. En effet, au regard des nombreuses catastrophes environnementales ou écologiques au Canada et ailleurs dans le monde — déversements pétroliers, déraillement de trains, déforestation et feux de forêt causant une perte de biodiversité, syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, accident nucléaire, etc. —, l’action humaine a souvent été mise en cause. Spécifiquement, l’objectif de maximisation du profit à court terme a pu avoir des conséquences néfastes. Par ailleurs, cet objectif a pendant longtemps ignoré le bien-être des employés et de la société en général. Il en a découlé des conséquences sociales — pauvreté, grèves de travailleurs, exploitations humaines, maladies graves suite à la consommation d’aliments/produits nocifs, etc. — suscitant de plus en plus chez les entreprises et les agents financiers l’importance de tenir compte des facteurs environnementaux et sociaux de façon explicite dans leurs prises de décisions. Récemment, la crise financière de 2008 a montré au monde les conséquences financières et sociales que peuvent avoir des comportements irresponsables de la part des agents financiers.
Voici la Section II des textes tirés du Collectif de 2018. Vous retrouverez tous les textes de la Partie II, et chacun sera présenté sous la rubrique des cahiers de recherche.
Le Collectif de 2018 a publié plusieurs textes de différents auteures (auteurs). Nous avons donc décidé cette semaine d'inclure les textes de la Partie I du Collectif sous forme de cahier de recherche.
Les auteurs Frank Coggins, Claudia Champagne et Lyne Latulippe ont publié un cahier de recherche intitulé "Sustainable finance: a multidimensional perspective (Introduction)"